Le Drian reçu par Saied: Convergences sur toute la ligne
Après son entrevue avec le président de la République, Kais Saied, le ministre français des Affaires étrangères Le Drian a fait une déclaration aux médias.
Il a notamment annoncé avoir transmis au chef de l'Etat les amitiés du président français et lui avoir renouvelé l'invitation de ce dernier pour une visite officielle en France.
Le Drian s'est dit très heureux d'être en Tunisie alors que le pays vient de sortir d'une période électorale très importante et qu'il a qualifiée d(exemplaire, pour l'avenir du pays et pour le renouvellement de ses institutions.
Par ailleurs, il a jugé l'audience avec Kais Saied d'un intérêt majeur, compte tenu de la densité et de la valeur des relations entre la France et la Tunisie qu'il s'agit d'approfondir. ''Des relations d'égal à égal, un bien commun que les deux pays doivent développer pour écrire ensemble une nouvelle page de l'histoire'', a-t-il déclaré.
Le ministre français et le président Kais Saied ont également abordé la coopération bilatérale et identifié plusieurs axes pour la renforcer. Le Drian a indiqué que Macron avait pris des engagements forts lors de sa visite en Tunisie en 2018, notamment le souhait de doubler les investissements français. Le partenariat tuniso-français se traduit par des projets structurants au profit de la jeunesse dont, particulièrement, l'université Franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée, inaugurée en octobre 2019.
La libye
Cette entrevue a été aussi ,l'occasion de passer en revue les enjeux régionaux, en premier lieu la Libye. ''Y stabiliser la situation dans le respect du droit international, est une priorité pour les deux pays'', a souligné le Drian.
Le ministre des Affaires étrangères français et kais Saied sont revenus sur les réunions auxquelles Le Drian a pris part en Egypte et à Bruxelles où lui et ses vis à vis ont souligné les risques de l'escalade en cours en Libye qui peut déstabiliser toute la région, du Maghreb au Sahel.
Il a, dans ce sens, relevé que l'accord signé entre le gouvernement d'entente libyen de Sarraj et Receb Teyeb Erdogan, s'ecarte déliberement des droits internationaux aggravent la situation.
Il a ajouté que la France, comme la Tunisie, soutiennent les efforts du représentant général des Nations Unies, M. Salamé pour consolider le consensus international lors de la conférence de Berlin qui se tiendra prochainement et qui essayera d'identifier des éléments de sortie de la crise, qui impliquent notamment un dialogue inter-libyen et un processus politique associant plus étroitement les acteurs régionaux, les voisins de la Libye dont, évidemment, la Tunisie.
Cette audience a également permis d'évoquer les grands enjeux multilatéraux pour 2020. Le Drain a fait part au président de la République du souhait de la France de travailler étroitement avec lui au Conseil de Sécurité, durant le mandat de la Tunisie 2020/2021.
Le sommet de la Francophonie
L'organisation par la Tunisie du Sommet de la Francophonie en décembre 2020, sera l'un des grands rendez-vous multilatéraux de l'année qui débute. Le Drian a réitéré le soutien de la France à la Tunisie pour la préparation de cet événement majeur.
Il a également évoqué la nécessite de renforcer la coopération décentralisée avec tous les acteurs voulant s'y impliquer favorisant ainsi la démocratie locale.
Le Drian s'est réjoui de la qualité de l'entretien avec le président de la République ainsi que des rencontres avec d'autres personnalités politiques, à savoir le président de l'ARP, Rached Ghannouchi, et le chef du gouvernement en exercice, Youssef Chahed.